Rencontre : créer son éco-entreprise en coopérative – CEEI – Nice le 6/11/2018

Dans le cadre du projet INVITRA, soutenu par le programme INTERREG Maritimo, Petra Patrimonia a organisé une journée de rencontre et de témoignages tournée vers la création d’activités dans les domaines du développement durable et de la croissance verte et bleue. Il s’agissait de montrer en quoi les entreprises de l’économie sociale (SCOP, SCIC, Coopératives d’Activités et d’Emploi…) peuvent offrir un cadre propice à la création d’activités dans ces secteurs en fort développement.
M. Christian Trodo, élu chargé du développement économique de la Métropole et Président de l’incubateur CEEI a ouvert la journée en insistant sur l’importance d’accompagner les jeunes pousses positionnées sur des secteurs cruciaux pour les Alpes Maritimes et la Méditerranée.
M. Carlioz, chargé des questions d’énergie à la CCI des Alpes Maritimes a mis en évidence le potentiel de développement d’activités dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ainsi que les initiatives en cours pour accompagner la dynamique du secteur.
La rencontre a ensuite permis de mettre en avant auprès de la cinquantaine de participants présents, des expériences réussies d’éco-entreprises crées dans le secteur coopératif : le bureau d’ingénierie OGEO et l’atelier de paysagistes SALTUS. La présentation de PETRA Maritima a permis de mettre en évidence le rôle d’une coopérative d’activités pour accompagner l’émergence de nouveaux métiers liés à la mise en valeur du littoral et de la mer. L’importance de la coopération avec l’Italie pour des créateurs d’activités dans les Alpes Maritimes et le Var a également été mise en évidence : le rôle de la Chambre de commerce italienne à Nice et de l’incubateur INVITRA pour accompagner les initiatives de coopération franco-italienne a été souligné.
L’après midi a permis de se pencher plus en détails sur les conditions pratiques pour créer son activité dans le cadre d’une coopérative. Deux ateliers ont été animés en parallèle : l’un sur les modes de fonctionnement pratiques des SCOP et des SCIC, animé par l’Union Régionale des SCOP et l’autre sur l’accompagnement à la création d’entreprise dans le cadre d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi. De nombreux porteurs de projets potentiels ont ainsi pu échanger avec le Gérant de Petra Patrimonia, Patrick Torre et son équipe autour de leurs idées dans le domaine de l’agriculture de proximité, de la création de jardins pédagogiques et culturels, de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, du recyclage et réutilisation de meubles usagés, des nouvelles technologies…

Tous nos remerciements aux intervenants, aux participants… et à l’équipe du CEEI pour son appui dans l’organisation de cette rencontre.

Liste des intervenants :
Xavier Carlioz – CCI Alpes Maritimes – xavier.carlioz@cote-azur.cci.fr
Dimitri Schreiber – Coopérative OGEO – contact@be-ogeo.fr
Adrien Moréni et Jordan Szcrupak – Atelier Saltus – ateliersaltus@gmail.com
Rémi Bellia – Petra Maritima – bellia.remi@cde-petrapatrimonia.com
Agostino Pesce – Chambre de commerce italienne Nice – agostino@ccinice.org
Patrick Torre – Petra Patrimonia – torre.patrick@cde-petrapatrimonia.com
Davia Yaddaden – Petra Patrimonia – davia.yaddaden@cde-petrapatrimonia.com