La coopérative
1967
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-1967,bridge-core-2.5.8,,vertical_menu_enabled,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-24.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

La coopérative

Qui sommes nous ?

Petra Patrimonia est une Coopérative d’Activité et d’Emploi * créée en 2011. Elle a pour objectif principal d’associer des entrepreneurs professionnels pour décupler leurs forces, valoriser leurs savoir-faire, leur apporter des services communs (réponses aux Appels d’offre, formation, assurance, mutualisation des charges administratives…). Pour accompagner son développement et celui des entrepreneurs qu’elle héberge, Petra Patrimonia met également en place de nombreuses missions complémentaires : l’obtention de labels de qualité pour le compte de ses entrepreneurs, le développement d’un large catalogue de formation, la participation à des projets de coopération européenne pour développer l’innovation, le développement de partenariats opérationnels sur les territoires où elle est présente…

 

* Selon la définition de la Loi de l’Économie Sociale et Solidaire – ESS – de juillet 2014

Qu’est-ce qu’une CAE ?

Une CAE regroupe autour d’une équipe de « fonctions supports », des créateurs d’activité qui partagent une entreprise plutôt que de créer chacun(e) la leur.
Ils mutualisent ainsi des moyens techniques, administratifs, comptables, de formation et d‘accompagnement,… qui leur permettent de tester, développer et pérenniser leur activité.
Au niveau social, l’entrepreneur exerce sous un statut de salarié et cotise auprès de la Sécurité Sociale. Il est soumis aux obligations du droit du travail, notamment en matière de sécurité.

Un salarié qui participe aux décisions de son entreprise

Constituée sous la forme de SARL SCOP (Société Coopérative et Participative), les entrepreneurs ont l’opportunité de devenir associé.
Pour cela, les futurs associés présentent leur candidature devant l’Assemblée Générale.

Le sociétariat permet à chaque associé de s’approprier son entreprise pour en faire un lieu où les décisions sont prises dans l’intérêt de tous. En fonction de leur implication dans Petra Patrimonia, les associés peuvent proposer des projets, donner leurs idées sur les formes de développement envisageables, etc…
Puisque c’est une étape importante de l’entrepreneur dans son parcours au sein de la coopérative, Petra Patrimonia organise une formation dédiée au sociétariat pour que les futurs associés prennent conscience de ces implications de ce rôle.

Petra Patrimonia est une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneurs dans quatre filières

PETRA PATRIMONIA

Petra Patrimonia - renovation patrimoine

Sont concernées les activités de gros, second œuvre, la restauration du patrimoine bâti et l’éco-construction.

PETRA INGENIA

a

Sont concernées les activités d’ingénierie (bureaux d’études, maîtrise d’œuvre, architecte, assistance à maître d’ouvrage..).

PETRA FOLIA

PETRA FOLIA

La coopérative accueille les nouveaux entrepreneurs actifs dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat agro-alimentaire, du paysage et de l’entretien de l’espace rural. Dans le cadre du projet « Accompagnement coopératif des entreprises rurales innovantes en PACA », Petra Folia accompagne de plus en plus fréquemment les créateurs d’entreprises innovantes dans les secteurs de l’agriculture durable et de l’environnement en milieu rural (transformation des plantes aromatiques Bio, bio-compostage, micro-viticulture…).

Petra Folia propose aux créateurs d’entreprises agricoles en CAPE la possibilité d’intégrer un « espace test agricole » qui leur permet de bénéficier de l’hébergement juridique et des services de la coopérative avec en plus la possibilité de tester l’activité agricole « en grandeur réelle » sur des terrains mis à disposition par la Petra Folia ou ses partenaires.

PETRA MARITIMA

20170319_141654

L’économie bleue suscite de nombreux espoirs en matière de création d’activités économiques nouvelles et de développement durable. Petra Maritima a été spécialement créée pour répondre à ces enjeux.
Petra Maritima propose un accompagnement et un cadre dédié pour la mise en œuvre d’un projet.
Cela permet ainsi aux créateurs ou repreneurs d’entreprise de se consacrer à la création de leur activité économique, mais aussi partager leurs idées et leurs compétences avec d’autres créateurs pour renforcer leur propre développement, innover, coconstruire et proposer des solutions innovantes, de nouveaux services et de nouveaux produits… Petra Maritima dispose d’une équipe de professionnels et d’un vaste réseau en France et en Europe qui donnent aux entrepreneurs toutes les chances de réussite.

Développement local et partenariat

Dans les territoires où elle est présente, CDE Petra Patrimonia poursuit ses missions dans un esprit de partenariat avec les acteurs locaux, afin d’inscrire la création d’entreprise dans un véritable projet de développement local.

La coopérative travaille en lien étroit avec des collectivités locales (communautés d’agglomérations, Métropole de Marseille et de Nice), des acteurs du développement local (Groupes Leaders, Pays et Parcs naturels), des acteurs des politiques de l’emploi (Pôle emploi, Missions Locales…), des organisations de Jeunesse (Coopérative d’Initiatives Jeunes), des acteurs de la création d’entreprise (Boutiques de Gestions, incubateurs, Chambres Consulaires…) et des opérateurs de techniques dans les domaines de l’agriculture, du bâtiment ou de l’économie bleue.

CDE Petra Patrimonia est en outre membre de plusieurs réseaux Régionaux ou Nationaux qui lui permettent d’enrichir son action et ses coopérations (Union Régionale des SCOP, Réseau National des Espaces Tests Agricoles, …)