VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

En plus de ses formations diplômantes et certifiantes, Petra Patrimonia propose des accompagnements VAE pour toute personne souhaitant valider son expérience.

 

La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’une certification ou d’une qualification en faisant valider son expérience professionnelle en lien avec le diplôme choisi.

 

Elle est accessible à toute personne pouvant justifier d’au moins un an dans la branche professionnelle en rapport avec la certification (diplôme, titre, certification de qualification professionnelle) visée. La VAE peut concerner les diplômes et certifications suivants :

  • Entrepreneurs de la TPE

 

Les démarches pour accéder à la VAE débutent par le dépôt du Livret 1. Ce dernier constitue le dossier nécessaire à remettre à l’académie ou à l’organisme certificateur afin de vérifier les conditions d’éligibilité du demandeur. Une seule demande par an peut être déposée. Le Livret 1 est constitué de quatre parties distinctes :

  • informations générales sur le parcours du demandeur ;
  • informations relatives à son expérience ;
  • pièces justificatives ;
  • attestation sur l’honneur.

 

Lorsque cette étape est validée, un deuxième dossier doit être constitué, le Livret 2. Ce dernier sera présenté à un jury qui peut l’évaluer seul ou en convoquant le demandeur (et éventuellement en le mettant en situation). Ce dossier est constitué de deux parties majeures :

une description du contexte de travail, des activités et tâches réalisées ;

des preuves de la pratique professionnelle (outils utilisés, matériel, matériaux, ressources, etc.).

 

Petra Patrimonia met en place un dispositif d’accompagnement V.A.E. Cet accompagnement d’une durée de 24 heures consiste à apporter une aide méthodologique pour constituer le dossier du Livret 2 et une préparation de l’entretien avec le jury. Des financements sont possibles en fonction du statut.

 

L’accompagnateur apporte une aide rigoureuse et méthodique au cours d’entretiens individuels et/ou collectifs et crée les meilleures conditions pour faciliter l’expression de l’expérience du candidat. Le candidat est seul responsable de ses décisions et productions. L’accompagnement comporte six étapes :

  • Une réflexion approfondie permettant de resituer la demande de certification dans le projet professionnel et personnel ;
  • Un retour sur le parcours, avec un inventaire des expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles ;
  • Une sélection des expériences les plus adéquates : la personne accompagnée choisit avec l’accompagnateur celles qui sont les plus pertinentes par rapport au référentiel du diplôme ou du titre visé ;
  • Un entretien d’analyse descriptive des activités : les questions de l’accompagnateur permettent de décrire et expliciter avec une précision suffisante le contexte des activités et des procédures mises en œuvre ;
  • Une assistance à la description écrite des activités : la personne accompagnée doit présenter par écrit dans son dossier les activités décrites oralement. À ce stade, les questions et les remarques de l’accompagnateur permettent d’atteindre le degré de précision attendu par le jury de validation ;
  • Une préparation de l’entretien avec le jury : l’accompagnateur expose clairement le déroulement du jury et le type de questions qui pourront être posées au regard de l’expérience. Il prépare à la présentation orale et au de développement de certains points de l’expérience.

Demande de devis