ADRIEN MORENI

ADRIEN MORENI

Paysagiste DPLG

JORDAN SZCRUPAK

JORDAN SZCRUPAK

Paysagiste DPLG

 

 

Contact : ateliersaltus@gmail.com

http://www.ateliersaltus.com

Prestations :

  • Étude de définition, de faisabilité et de projet d’espaces publics dans le cadre de concours ou d’appels d’offre ;
  • Production de documents de planification et de stratégies de développement des collectivités (Plan de Descente Énergétique, Plan ‘‘ Paysage en transition ‘‘, Plan Guide) ;
  • Assistance à la constitution des d’étude géo-prospective, de programmation territoriale ou urbaine ;
  • Mission de Conception et de Maitrise d’Œuvre d’aménagements liés à des équipements publics ou privés (espaces urbains, territoires agricoles et forestiers, espaces sportifs, parcs et jardins).

UN AUTRE REGARD SUR LA MEDITERRANÉE

En méditerranée, l’histoire de la ville est intimement liée à la figure du jardin. C’est aussi un héritage des cultures optimistes et inventives face aux situations critiques où le projet urbain et le projet de territoire se conjuguent dans un métissage stratégique afin d’élaborer un avenir désirable. Inventer un nouvel imaginaire de projet orienté de la connaissance vers l’action, occupe une place prépondérante dans la démarche projet à l’Atelier SALTUS. Le projet devient alors, le cadre du débat, de la rencontre fertile entre les disciplines. Ainsi, il apparaît nécessaire d’ajuster la culture paysagère à la complexité des défis contemporains vécus par les territoires méditerranéens (incendies, inondation, érosion). Ces nouvelles pratiques méthodologiques s’adressent aux décideurs et explorent la figure de l’espace public à travers l’activation des espaces agro-forestiers, comme nouvelle source d’aménités dans la composition active du territoire. Ces approches méthodologiques et sensibles de la ville sont porteuses d’une culture contemporaine du projet et permettent de régénérer collectivement les conditions d’existence des paysages de demain.

RÉFÉRENCES

CONFÉRENCIERS – «UN AUTRE REGARD SUR LA MÉDITERRANÉE»

ASSISES EUROPÉENNES DU PAYSAGE / OFF – NICE (ALPES MARITIMES) Fédération Française du Paysage – La Méditerranée en avant-garde

SKEMA BUSINESS SCHOOL – SOPHIA-ANTIPOLIS (ALPES MARITIMES)

Plan guide CAMPUS- Diagnostic et prospective paysagère.

BASTIDE GASSION – LA CIOTAT (BOUCHES DU RHÔNE)

Projet de conception et de maîtrise d’œuvre de 2000 m² de jardin méditerranéen pour un ERP.

PAYSAGISTES DPLG ASSOCIE AUX ATELIERS «RECHERCHE-ACTION»

PROGRAMME (PTT) «PAYSAGES, TERRITOIRE, TRANSITIONS»- (MEDDE) Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie.