
DIGIGO – L’apprentissage dans le domaine du numérique
Transformer l’éducation et faciliter sa transition vers l’ère numérique est une priorité de l’UE depuis quelques années. Le plan d’action pour l’éducation numérique (2020) a identifié deux priorités et défini des mesures pour aider les établissements d’enseignement à relever les défis de la transformation numérique. Il reconnaît qu’un pourcentage très élevé de jeunes ne parviennent pas à atteindre un niveau de base de compétences numériques et que moins de la moitié d’entre eux n’ont pas de compétences numériques, et que moins de 40 % des éducateurs et des formateurs se sentent prêts à utiliser les technologies numériques. Il existe donc un réel besoin de modernisation des apprentissages par le biais de la numérisation.
Objectifs
L’objectif de DigiGo est de soutenir l’acquisition de compétences numériques par les étudiants en formation professionnelle, pendant les apprentissages, et de réduire l’inadéquation des compétences des étudiants en formation professionnelle.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- Améliorer les compétences numériques des formateurs et des mentors en entreprise.
- Soutenir les enseignants/formateurs de l’EFP (Enseignement et Formation Professionnelle) et les formateurs/mentors en entreprise pour développer des programmes d’apprentissage (traditionnels et virtuels) afin d’améliorer les compétences numériques des étudiants.
- Former les formateurs et les mentors en entreprise sur la manière d’améliorer les compétences numériques des apprentis sur le lieu de travail et par le biais du travail intelligent.
- Sensibiliser les enseignants et les formateurs de l’EFP à la possibilité de recourir à l’apprentissage pour développer les compétences numériques des étudiants de l’EFP.
- Inciter davantage d’entreprises à proposer des apprentissages de qualité qui améliorent les compétences numériques des étudiants.
Le projet Digigo est mis en œuvre du 1er juin 2021 au 31 mai 2023.
Pour en savoir plus: https://digi-go.eu/
Publics visés
- Formateurs/mentors en entreprise
- Enseignants et formateurs de l’EFP
- Étudiants en EFP – apprentis
Résultats prévus
Les résultats attendus du projet DIGIGO sont:
- Combler le fossé entre les compétences numériques des étudiants et celles requises par les entreprises sur le lieu de travail. Le développement des compétences numériques se fera en parallèle avec le développement des compétences techniques spécifiques aux qualifications, conformément au cadre DigiComp.
- Renforcement des capacités des enseignants et des formateurs de l’EFP, afin de développer des programmes d’apprentissage pour améliorer les compétences numériques des étudiants.
- Le renforcement des capacités des enseignants et des formateurs de l’EFP sera réalisé grâce au programme d’apprentissage en ligne, à la méthodologie proposée dans notre projet et à l’activité d’apprentissage qui sera organisée à Malte.
- Renforcement des capacités des formateurs en entreprise et des mentors pour améliorer les compétences numériques des apprentis. Ce résultat sera atteint principalement par le développement du programme O1 d’apprentissage en ligne : Apprentissages à l’ère numérique pour les formateurs en entreprise.
- L’engagement des entreprises à fournir des apprentissages de qualité qui améliorent les compétences numériques des étudiants. Les activités de diffusion du projet et l’organisation de sept événements multiplicateurs contribueront à sensibiliser les entreprises.
- Renforcer la collaboration entre les instituts VET et les entreprises dans le domaine de l’apprentissage, notamment en ce qui concerne le développement des compétences numériques des étudiants.
Partenaires du projet
Le projet DIGIGO est cofinancé par l’Union européenne, en partenariat avec :
- CDE Petra Patrimonia, France
- SABA, La République de Macédoine du Nord
- Friesland Inqubator, Pays-Bas
- Eurodimensions, Malte
- IDEC, Grèce
- IEK Delta, Grèce
- CECOA, Portugal