Organiser et promouvoir les énergies pour relancer l’activité
Le projet FRISTART2 vise à stimuler et à soutenir la création et la croissance de start-ups innovantes dans la zone transfrontalière franco-italienne, en particulier celles qui interviennent dans les secteurs prioritaires du programme INTERREG Maritimo (Energies renouvelables, Biotechnologies vertes et bleues, Tourisme durable, Nautisme).
FRISTART2 poursuit le chemin entamé dans le projet FRISTART en apportant des services aux entreprises en phase démarrage : appui en journée d’ingénierie, appui au développement international des entreprises, en particulier au sein de la zone de coopération franco-italienne.
CDE Petra Patrimonia est le partenaire du projet pour la Région Sud, avec une intervention prioritaire sur le Var et les Alpes Maritimes.
En Région Sud, le projet va permettre de sélectionner au moins 4 start-ups pour leur apporter des services de conseil et d’ingénierie dans les domaines suivants :
- Financement d’amorçage et financement des risques : diagnostic des besoins, aide à la recherche de financements…
- Internationalisation : mise en relation transfrontalière avec des entrepreneurs, mentors, identification des marchés/clients/partenaires à l’étranger…
- Numérisation des activités et communication digitale
- Stratégie de développement durable et management environnemental
- Stratégie d’innovation et de protection de la propriété intellectuelle
Le projet est financé par le Programme de Coopération Territoriale Italie-France Maritime 2014-2020 (Cofinancement FEDER € 459.000, budget total € 540.000).
Publics visés
- Les créateurs d’entreprise ;
- Les start-ups de moins de 2 ans (3 ans pour les entreprises issues d’une innovation).
- Les experts dans les domaines d’intervention du projet
Activités prévues
- Elaboration d’un catalogue de services et d’expert dans les domaines d’intervention cités ;
- Sélection de start up dans la zone transfrontalière en vue de leur apporter les services d’ingénierie et l’appui à l’internationalisation prévus dans le projet ;
- Mise en place des services d’accompagnement ;
- Organisation d’une « FRISTART CUP » pour permettre aux entreprises lauréates de participer à un salon international d’envergure dans leurs secteurs d’activités .
Les partenaires pour la mise en œuvre :
- Incubateur Pont-Tech (chef de file – Toscane)
- FILSE – Agence de Développement Économique de la Ligurie
- INIZIA – Incubateur d’entreprises innovantes (Corse)
- CDE Petra Patrimonia
En savoir plus : http://interreg-maritime.eu/web/fri_start2