Le projet Jeunes à Bord, dans une démarche de développement local durable des territoires, propose d’instaurer un « parrainage » innovant, permettant aux pêcheurs retraités, ou partant à la retraite, d’accompagner et former un jeune pour la reprise de son bateau de pêche.

 Le secteur de la pêche professionnelle en Méditerranée peine aujourd’hui à se renouveler. La profession est peu attractive, notamment auprès des jeunes. L’âge moyen, parfois proche des 50 ans dans certains ports de la Région Sud, interroge sur le devenir d’une profession aussi vieille que l’humanité. Pourtant l’activité est toujours viable pour peu que l’on dispose à la fois des savoirs faire professionnels, des opportunités de diversification et des nouvelles possibilités offertes par les TIC et le marketing durable etc.

Le projet Jeunes à Bord a pour objectif de traiter de cette problématique en permettant à toute personne, mais en particulier à des jeunes (moins de 35 ans) de se lancer dans la pêche grâce à un « parrainage » d’un futur retraité, ou d’un retraité, qui souhaite transmettre son entreprise de pêche ainsi que ses savoir-faire et son expérience. Un accompagnement sécurisé et personnalisé est proposé avec des ateliers de formation pour renforcer le modèle économique de l’activité de pêche et trouver des aides au financement.

La Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) Petra Patrimonia fort de son expérience dans l’accompagnement de porteurs de projet a décidé de développer un secteur dédié aux métiers du patrimoine marin et de la mer. Elle s’est rapprochée des organisations professionnelles de la pêche, en particulier le CDPMEM du Var, et le Pole Mer Méditerranée, pour entrevoir de quelle manière le Contrat d’Accompagnement au Projet d’Entreprise (CAPE) pourrait répondre au besoin d’un renouveau dans la pêche artisanale.

Ce projet est labellisé par le Pôle Mer et est mis en œuvre en collaboration étroite avec le Comité Régional des Pêches du Var.

Ce projet est mis en œuvre avec le soutien du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche.

 

Renseignements et contacts 

Rémi Bellia – Chargé de mission Petra Maritima – maritima@cde-petrapatrimonia.com – +33 7 77 75 33 73