LOFT
Local Food Trace
Introduction
Le projet Erasmus+ LOFT (Local Food Trace) propose de soutenir le développement des compétences numériques pour les producteurs locaux dans le secteur de l’alimentaire. Face à l’évolution des comportements des consommateurs vers les achats en ligne et les livraisons, LOFT vise à renforcer la compétitivité des producteurs locaux en les formant au numérique et en les intégrant dans des réseaux alimentaires locaux durables, exploitant ainsi les opportunités offertes par la transformation digitale du secteur.
Le projet LOFT a débuté en décembre 2023 et se terminera en mai 2025.
Objectifs
L’objectif général du projet LOFT est de soutenir le développement des compétences numériques des petits producteurs de l’alimentation.
LOFT vise aussi plusieurs objectifs spécifiques :
- Développer une base de données pour révéler le potentiel des producteurs locaux et de la consommation en matière de sécurité alimentaire et de sécurité alimentaire, en s’appuyant sur une approche basée sur la confiance entre les producteurs et les consommateurs locaux (WP2).
- Faciliter l’adaptation numérique des producteurs locaux en développant leurs compétences numériques, devenues essentielles tant pour la vie professionnelle des producteurs que pour la vie quotidienne des consommateurs (WP3).
- Établir des hubs alimentaires durables qui serviront de marché en ligne pour les acteurs locaux de l’alimentation, les consommateurs et les autorités locales (WP4).
- Générer un outil de formation professionnelle flexible (application mobile) regroupant tous les objectifs précédents ; (a) base de données, (b) méthodologie de formation professionnelle, (c) hubs alimentaires locaux (WP5).
- Sensibiliser le public aux produits alimentaires locaux, à la sécurité alimentaire, à l’étiquetage, au changement climatique et à la sécurité alimentaire, à la croissance durable du secteur agroalimentaire, etc. (WP6).
.
Publics visés
Les groupes ciblés par le projet LOFT sont:
- Les petits producteurs locaux existants et/ou potentiels.
- Les consommateurs locaux
- Les autorités locales en charge des questions liées à l’alimentation
- Les organismes de formation professionnelle agricole
- Le grand public pour l’informer sur les produits alimentaires locaux, la sécurité alimentaire, la traçabilité, l’importance des circuits courts, etc.
Résultats attendus
- Analyse des besoins en formation digitale des producteurs alimentaires locaux
- Contenus de formation LOFT pour le développement des compétences numériques
- Cadre méthodologique pour le développement de circuits courts, la digitalisation des circuits de vente de proximité seront multiples
- Document guide pour aider la digitalisation des modèles de développement économiques (business models) des producteurs alimentaires locaux
- Une application en ligne permettant aux producteurs et à toutes les parties prenantes d’accèder à l’ensemble des supports de formation et des outils développés.
Consortium
Le projet LOFT est composé de 5 partenaires:
- Gouvernorat de Kocaeli (Turquie) – Chef de file
- Université de Gebze (Turquie)
- Cde Petra Patrimonia
- Université de Bologne (Italie)
- Université de Saragosse (Espagne)
En savoir plus : https://www.localfoodtrace.eu/fr
Le projet 2022-1-TR01-KA220-VET-000088431 est financé grâce à la contribution de l’Union Européenne via son programme Erasmus+ :