MED EDUC

Le projet MED EDUC a été créé suite au constat l’absence d’outils éducatifs spécifiquement liés à la découverte de l’environnement en Mer Méditerranée qui abordent les enjeux environnementaux à l’échelle transnationale et interculturelle, les partenaires du projet MED EDUC ont choisi de mettre en place une nouvelle offre de supports pédagogiques pour les collégiens et les lycéens d’Europe méditerranéenne, centrée sur la découverte de l’environnement marin et littoral dans le bassin Méditerranée.

 

Il a pour objectif de favoriser la compréhension globale des enjeux environnementaux méditerranéens, l’interaction entre les activités humaines et la préservation de l’environnement, la nécessité de soutenir un développement économique durable par les collégiens et lycées. Il souligne également les nécessaires solidarités qui doivent être mises en œuvre pour à l’échelle de la Méditerranée pour répondre à ces enjeux, mettront en évidence la diversité des solutions et des situations tout autour de la Méditerranée (rive sud comprise), favorisant l’émergence d’une culture « méditerranéenne» du développement durable chez les jeunes et leurs enseignants.

 

Le projet MED EDUC vise la réalisation de plusieurs ressources pédagogiques à destination des enseignants, des élèves de collège et lycée, et des éducateurs issus d’organisations d’éducation environnementales intervenant en milieu scolaire et périscolaire en Europe méditerranéenne, et plus largement au sud de la Méditerranée :

  • Un référentiel pédagogique pour les enseignants et éducateurs : cet outil vise à proposer méthodes, contenus et outils permettant aux enseignants de collège et lycée d’aborder l’éducation à l’environnement méditerranéen à travers le prisme de leurs disciplines et dans le cadre de projets interdisciplinaires. Il proposera des contenus adaptés aux différentes classes d’âge et niveau concernés.
  • Un guide d’activités à destination des enseignants et des élèves qui proposera une série d’activités en salle et sur le terrain. Ce guide intègre et adapte des ressources déjà existantes issues des expériences des partenaires et d’autres projets pédagogiques, et proposera une série d’activités pédagogiques nouvelles qui seront développées dans le cadre du projet.
  • Un centre de ressource en ligne pour les enseignants et les éducateurs, qui leur offrira une série de supports pédagogiques complémentaires du guide d’activités. Il compilera les productions du projet, les activités proposées dans le guide sous une forme interactive, offrira la possibilité d’outils d’évaluation des connaissances, prolongera les thèmes soulevés dans le guide d’activités par des vidéos et des diaporamas.

 

Petra Patrimonia est partenaire du projet MED EDUC qui est porté par l’Association U Marinu et avec comme partenaires :

  • MEDORO, Italie
  • HCMR, Centre hellénique pour la recherche marine, Grèce
  • La Maddalena – Brac, Croatie
  • ISTITUTO DI ISTRUZIONE SUPERIORE “GIUSEPPE GARIBALDI”, Italie
  • Consell de Mallorca, Espagne