J’ai trouvé l’idée et maintenant ?
Je fais l’étude du marché et de la concurrence et surtout je me fais accompagner !
Il est parfois nécessaire d’avoir un appui en méthodologie et outils afin de gagner du temps et de sécuriser son projet donc la première chose à faire est de se faire accompagner et de faire si besoin un certain nombre de formations
La première étape est de valider et d’affiner son idée afin de la transformer en projet de création d’entreprise ou de l’abandonner ! En effet, il faut rester réaliste et ne pas s’enferrer dans un projet qui ne mènera à rien.
Il faut assez rapidement formaliser les grandes lignes du projet donc du produit ou du service :
- Décrire le projet ou le service : technicité, caractéristiques, fonctionnalités…
- Rechercher l’information existante.
- Tester l’idée auprès d’autres personnes…
Il s’agit donc de valider votre idée, la méthode classique est de réaliser une étude de marché.
C’est quoi une étude de marché ? Il s’agit de se renseigner sur le marché dans lequel votre produit ou service va s’inscrire.
S’agit-il d’un marché déjà existant ? Quels sont ses caractéristiques ? Comment évolue-t-il ? quelle réglementation ? Qui sont les acteurs ?
Il s’agit de déterminer également quelles sont les cibles (les clients potentiels) et leurs caractéristiques :
- Qui sont-ils ? Catégories sociaux-professionnelles, âges, zones géographiques, revenus… Ou si ce sont des entreprises quel secteur ? Quelle taille ?
- Que veulent-ils ? Quels sont leurs besoins ? Pourquoi achètent-ils ? Quel prix est acceptable pour eux ?
- Le besoin existe-t-il ou faut-il créer le besoin ? (projet ou produit innovant).
Lors de cette étude de marché il est très important d’effectuer une étude sérieuse de la concurrence :
- La concurrence existe-elle ? Sinon pourquoi ? (et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle !) cela peut vouloir dire que le marché n’est pas solvable par exemple ou que le produit ou service ne correspond pas vraiment à un besoin ou une attente.
- Il faut connaitre vos concurrents ! Ce qu’ils proposent et à quel prix. Ce qu’ils font bien et là où ils sont déficients. Il faudra pouvoir apporter une plus-value par rapport à leurs offres par exemple le service après-vente etc…
- Au passage il faut examiner leur gamme de prix et les conditions de vente et de paiement.
Je fais mon prévisionnel financier
Une fois l’étude de marché finie vous avez une idée plus précise du volume possible de ventes et de votre gamme tarifaire. Il est donc temps de prendre votre calculette (ou plutôt votre tableur excel).
Voici un modèle de dossier financier déjà présent dans liens utiles à financement
Plan financier Excel : exemple prévisionnel WikiCréa (creerentreprise.fr)
Il faut présenter le modèle économique de votre entreprise.
Ce sont vos prévisions commerciales qui vont fournir le montant de votre chiffre d’affaires.
Il faudra également lister l’ensemble de vos charges fixes (c’est-à-dire qui reviennent régulièrement) et variables et ce afin de faire le compte de résultat prévisionnel (produits HT- charges HT) qui donnera une photographie prévisionnelle sur l’activité prévisionnelle de votre entreprise.
Si vous êtes déjà dans la CAE vous avez déjà accès à ce tableau concernant votre activité.
Le plan de financement comprend les besoins c’est-à-dire le coût du projet d’entreprise et les ressources mobilisés pour lancer son activité.
Il faut également faire le plan de trésorerie c’est-à-dire le tableau des encaissements décaissements mois par mois pendant la première année d’activité.
Le plan de trésorerie dans un projet de création d’entreprise | Bpifrance Création (bpifrance-creation.fr)
NB : pour tester son activité en CAE, il est surtout nécessaire d’avoir une idée des tarifs et des volumes de ventes et surtout d’avoir des clients ! La nécessité de faire un dossier complet est moins urgente car la CAE permet justement de tester en grandeur nature et donc d’aller au-delà du prévisionnel en commençant l’activité.