Testez et créez votre activité
- Si vous êtes un professionnel :
-
- Du secteur bâtiment (maçon, plombier, électriciens, développement des éco-matériaux…) ou issu du domaine de l’Ingénierie (Bureau d’études, Audits énergétiques, Architecte, Assistant Maître d’Ouvrage, …)
- Du secteur agricole ou paysager (jardinier, paysagiste, élagueur, maraîcher, arboriculteur, oléiculteur, éleveur, technicien ou ingénieur conseil,…) mais également si vous intervenez dans la transformation et la commercialisation des produits agricoles ou plus largement dans les métiers de « l’économie verte » (compostage, biotechnologies vertes,…).
- Du secteur maritime (réparation navale, tourisme marin, location et gardiennage de bateaux, conseil étude en protection de l’environnement marin, métiers de la mer,..)
- De notre garantie décennale travaux et assurance civile professionnelle;
- De la gestion administrative et comptable de votre activité. Ainsi vous développez votre chiffre d’affaires en vous concentrant sur votre cœur de métier ;
- De services d’appui : aide à la gestion comptable (logiciel mis à disposition) administrative et juridique, accompagnement à la réponse aux appels d’offre,
- Des qualifications métiers mutualisées (capacités, habilitations…) ;
- D’un parcours de professionnalisation avec des ateliers de formation collectifs (ex : sécurité chantier, analyse de rentabilité chantier, prospection commerciale, comptabilité, communication, conversion à l’agriculture bio, éco-management de votre activité …) et d’un suivi personnalisé.
- D’un collectif impliqué et de son réseau d’entrepreneurs.
- Et/ou si vous êtes demandeur d’emploi, bénéficiaire de minima sociaux, salariés à temps partiel et intérimaire en recherche d’autonomie, jeune diplômé;
- Et/ou un micro-entrepreneur cherchant un nouveau statut;
- Vous souhaitez rejoindre un collectif et bénéficier d’un accompagnement.
- Tester votre projet de création d’entreprise sans vous immatriculer grâce au contrat CAPE,
- Gagner en crédibilité en exerçant votre activité à travers l’hébergement juridique de la coopérative,
- Facturer en toute légalité,
- Développer votre propre clientèle,
- Maintenez votre régime général de la sécurité sociale,
- Maintenez vos indemnités chômage et minima sociaux durant la période du contrat CAPE.
- De notre garantie décennale travaux et assurance civile professionnelle;
- De la gestion administrative et comptable de votre activité. Ainsi vous développez votre chiffre d’affaires en vous concentrant sur votre cœur de métier ;
- De services d’appui : aide à la gestion comptable (logiciel mis à disposition) administrative et juridique, accompagnement à la réponse aux appels d’offre,
- Des qualifications métiers mutualisées (capacités, habilitations…) ;
- D’un parcours de professionnalisation avec des ateliers de formation collectifs (ex : sécurité chantier, analyse de rentabilité chantier, prospection commerciale, comptabilité, communication, …) et d’un suivi personnalisé.
- D’un collectif impliqué et de son réseau d’entrepreneurs.
L’objectif visé : votre autonomie !
Suite à une réunion d’information ou un rendez-vous individuel, nous vous remettons un dossier de candidature qui sera examiné en comité. Si votre dossier est retenu, vous signerez un contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). Il vous permet de continuer à percevoir vos allocations chômage, RSA ou ASS ainsi que du régime général de la sécurité sociale.
Vous pouvez commencer à prospecter et facturer vos clients via notre logiciel de gestion en ligne, disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. Vous bénéficierez d’un accompagnement renforcé en début d’activité (outils de communication, techniques de commercialisation, organisation…)
Plusieurs formations vous seront proposés tels que la gestion d’entreprise, le marketing, le calcul des coûts, prix de revient et chiffrage des chantiers. Votre référent est toujours à votre côté pour vous accompagner, vous conseiller lors d’entretiens individuels sur la gestion, la lecture et le développement de votre activité.
Lorsque vous avez une meilleure lecture de votre activité et que votre chiffre d’affaires s’est développé, deux solutions s’offrent à vous : soit vous devenez entrepreneur-salarié, statut qui combine les avantages de l’entrepreneuriat (liberté de décision concernant votre entreprise) et la sécurité du salariat en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) tout en continuant à bénéficier des services mutualisés de la coopérative, soit vous êtes accompagné à l’immatriculation de votre entreprise.
Si vous décidez que notre modèle vous correspond et que vous voulez y rester indéfiniment, nous vous proposerons de devenir associé de la coopérative. Vous participez alors à la vie de la coopérative et aux prises de décisions qui la concernent via le principe: une personne = une voix. L’égalité est mise en avant.
LA FORCE D’UN COLLECTIF
Le réseau au sein de notre Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) se caractérise par le partage, l’échange, la mutualisation des services et des compétences qui permettent à chacun d’avancer plus vite sur son projet dans un cercle vertueux. Elle permet en retour aux entrepreneurs d’accéder à une plus grande visibilité, une plus forte crédibilité et à des marchés auxquels ils n’auraient pas pu prétendre seuls.
De nombreuses rencontres sont organisées régulièrement afin d’échanger et progresser dans votre parcours et évite la « solitude et l’isolement de l’entrepreneur. Elles permettent aussi de nouer des partenariats sur des projets collectifs.