POSEIDON : Accélérateur de croissance bleue en Région Sud

POSEIDON est un dispositif innovant conçu et porté par Petra Maritima, Coopérative d’Activités et d’Emploi dédiée à la création d’activités dans l’économie bleue depuis plus de 10 ans.
L’objectif de POSEIDON est de promouvoir et de faire connaitre l’économie de la croissance bleue et ses opportunités afin de détecter les « projets dormants », c’est-à-dire les idées et projets des individus et entreprises qui pourraient donner lieu à une création ou reprise d’entreprise ou à la création de son propre emploi.
Il s’agira particulièrement de renforcer la création d’entreprise dans le secteur de l’économie bleue en Région PACA, tout particulièrement pour les personnes en recherche d’emploi via l’accélérateur qui permettra d’assurer le test du projet entrepreneurial en grandeur nature dans un cadre sécurisé, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté.

DURÉE DU PROJET

1er juillet 2022 – 30 juin 2025

 

PUBLIC VISÉ

Le public visé est majoritairement demandeur d’emploi ou jeunes sans emplois et sortis du système éducatif (NEETS). Le projet peut également s’adresser à des personnes en reconversion professionnelle, à des créateurs d’entreprise de moins de 3 ans, à des salariés pluriactifs qui cherchent à diversifier leurs activités en créant leur propre entreprise, etc.

Une attention particulière sera accordée aux habitants des QPV, aux jeunes et aux femmes et ce afin d’élargir le champ du possible pour la création de son propre emploi.

Les secteurs liés à l’économie bleue, dont les métiers dans le domaine maritime, ont besoin des jeunes (anticipation des départs à la retraite) et ils sont également très masculins.

 

RÉSULTATS PRÉVUS

Il est prévu d’accompagner 65 entrepreneurs sur 3 ans : 70% des personnes accompagnées devraient créer ou reprendre une entreprise, ou trouver un emploi salarié.

Il est également prévu la création d’une offre de formation tournée vers les enjeux spécifiques de l’économie bleue (tourisme durable, marketing durable, économie circulaire, transformation et commercialisation des produits de la mer en circuits courts, etc.).

 

Petra Patrimonia bénéficie d’une subvention FSE+ pour le développement du programme POSEIDON.

RENSEIGNEMENTS ET CONTACTS

Pour plus d’informations : petra-maritima.eu
Rémi Bellia
Chargé de mission Petra Maritima
bellia.remi@cde-petrapatrimonia.com
+33 7 77 75 33 73