WinEra

 

L’objectif du projet WinEra est d’améliorer la compétitivité des domaines viticoles européens en développant leur potentiel pour la production et la promotion de vins biologiques et biodynamiques.

 

Les objectifs

 

« WinEra – Encourager la production viticole européenne par une nouvelle approche de formation dédiée aux producteurs de vin biologiques et biodynamiques de l’Union Européenne » vise à renforcer la formation des viticulteurs et futurs viticulteurs européens dans le domaine de la production biologique et biodynamique, afin d’encourager les bonnes pratiques, la labellisation Bio et le développement d’une viticulture européenne écologique et de qualité. WinEra est un projet soutenu par le programme Erasmus+, dans le cadre des « Partenariats stratégiques de l’enseignement professionnel ».

 

 

Publics visés

 

  • Les viticulteurs conventionnels intéressés par la conversion en Agriculture biologique ou la biodynamie,
  • Les futurs viticulteurs qui souhaitent se lancer dans la production Bio
  • Les coopératives agricoles locales, associations professionnelles
  • Les sociétés de conseil en viticulture ou œnologie,
  • Les ONG environnementales
  • Les établissements d’enseignement et centres de formation

 

 

Les productions

 

  • Le Modèle de formation WinEra

Le modèle comprend les méthodes pédagogiques appliquées pour le cours de formation et le manuel pour les formateurs.

  • Les contenus de formation WinEra

Une formation complète sur les techniques de production du vin biologique et bio-dynamique, qui suit toutes les étapes de la production et de la commercialisation, et s’intéresse également aux relations entre l’exploitation et son territoire (impact environnemental, patrimoine, oenotourisme…).

  • Le manuel WinEra pour les formateurs

Un manuel pour les formateurs et organismes de formation participant à la mise en œuvre de la formation WinEra.

  • La plate-forme de formation en ligne WinEra

La plate-forme d’apprentissage en ligne qui accueillera les contenus de formation. En libre accès, elle doit permettre la formation en autonomie, ou avec le soutien d’un formateur.

  • Le guide pratique WinEra sur la certification biologique et la bio-dynamie

Le guide contiendra des informations sur les méthodes et procédures permettant de certifier le vin biologique ou bio-dynamique, afin de faciliter la démarche de certification.   En savoir plus : Site : https://winera-project.eu Réseaux sociaux : @WinEraProject

 

 

Les partenaires

 

 

 

 

 

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme ERASMUS +. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.