Bleue, verte, circulaire… Quel est le bon débouché pour les jeunes NEET dans la Région SUD?
L’économie bleue, verte, circulaire et l’agriculture durable apporte-elles des propositions sérieuses aux jeunes à la recherche d’un emploi? C’est précisément ce nous sommes en train d’évaluer dans le cadre du projet CLUSTER en lien avec nos partenaires espagnols, italiens, tunisiens, libanais, jordaniens et palestiniens.
Le premier nécessite souvent un investissement initial important, alors que le deuxième se décline dans les nouvelles emplois verts et des postes existants rendus « verts » et souvent précaires. Quels secteurs sont les mieux adaptés à la région SUD en France?
Quelque soit la réponse, l’enjeu pour les jeunes NEET (ni en éducation, ni emploi ni en formation) et les femmes est d’abord de viser les emplois durables à valeur ajoutée. Se munir des compétences techniques et relationnelles et s’appuyer sur les experts pour se projeter dans l’avenir avec confiance en tant qu’employé(e) ou entrepreneur parait fondamental.
Ainsi, la prochaine étape du projet CLUSTER vise à établir un catalogue de programmes de formation adapté au contexte de la région SUD par les conseils d’un ensemble d’acteurs et d’experts des secteurs public, privés et ONG.
Nous reviendrons vers vous avec une première aperçu dès la clôture des travaux en cours.