CLUSTER

Promouvoir l’inclusion sociale des jeunes et des femmes en Méditerranée

 

Le projet CLUSTER est mis en œuvre du 1er septembre 2021 au 30 août 2023 pour un budget total de 1 108 162,6 €.

Les difficultés économiques consécutives à la pandémie de COVID-19 ont fortement affecté les opportunités d’emploi dans la région Euromeditérannéenne, augmentant le nombre de citoyens menacés par la pauvreté et l’exclusion sociale. Les groupes les plus vulnérables – les jeunes et les femmes – sont confrontés, de ce fait, à de graves difficultés socio-économiques. En outre, l’évolution des exigences du marché du travail et l’importance croissante de la diversification et de l’investissement dans les secteurs de l’économie durable pour mieux faire face aux futures crises économiques et climatiques exigent une requalification ou un renforcement des compétences des jeunes dans le cadre d’une réponse efficace à ces défis.

Dans ce contexte, CLUSTER adapte une approche multi-acteurs, intégrée et régionale, et vise à créer un environnement favorable aux programmes d’emploi des jeunes et des femmes, en dotant les NEETs (Not in Education, Employment, or Training), en particulier les femmes, âgées de 18 à 30 ans, de compétences professionnelles dans les secteurs de l’économie bleue, de l’économie circulaire, de l’économie verte et de l’agriculture durable, en promouvant des partenariats durables entre les institutions d’enseignement et de formation techniques et professionnelles (EFTP) et le secteur privé, et en sensibilisant les autorités publiques et les décideurs politiques.

https://www.enicbcmed.eu/projects/cluster

Objectif et axes d’intervention

 

L’objectif global de CLUSTER est de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté parmi les groupes vulnérables à Chypre, en France, en Italie, en Jordanie, en Palestine, en Espagne et en Tunisie, en capitalisant sur les résultats des projets précédents et en dotant les NEETs et les femmes de compétences commercialisables dans les secteurs de l’économie durable. À cette fin, CLUSTER cherche à :

  • Faciliter l’accès au marché du travail pour les NEETs, en particulier les femmes, grâce à des cours de formation en ligne et sur site ciblés ainsi que des actions de coaching et de tutorat, basés sur des modèles d’intervention innovants, développés suite à l’évaluation des besoins et à la combinaison d’expériences réussies.
  • Encourager les partenariats entre les institutions d’EFTP, les PME et les acteurs du secteur professionnel opérant dans les secteurs de l’économie durable par des échanges locaux, régionaux et transfrontaliers, des pratiques de mise en réseau et des initiatives de partage des meilleures pratiques.
  • Engager les institutions publiques et les décideurs politiques à fournir un environnement favorable et à mettre en œuvre des programmes d’emploi pour les jeunes et les femmes, par le biais de plans d’action, de rapports régionaux axés sur les politiques et de sessions de sensibilisation au niveau Euromed.

 

CLUSTER aura un impact durable sur ses bénéficiaires finaux dans la région Euromed. Grâce à des outils en ligne tels que des cours de formation, une plateforme électronique et des sessions de coaching, le projet aura un impact sur au moins 2800 jeunes NEETs, renforçant leurs compétences dans les économies durables et augmentant leurs opportunités d’emploi.

Les services de l’emploi et les prestataires de services éducatifs renforceront leurs capacités à combiner l’offre et la demande de compétences, et les acteurs économiques bénéficieront d’une main-d’œuvre jeune et qualifiée, ce qui contribuera à la croissance à long terme des entreprises. En outre, les opérateurs publics de la zone Euromed recevront des recommandations concrètes sur la conception de programmes d’emploi durable pour les jeunes et les femmes sur la base des plans d’action conçus.

 

Bénéficiaires du projet

 

– 1925 jeunes NEETs, en particulier des femmes, âgés de 18 à 30 ans, dans les régions partenaires du projet (Espagne, France, Italie, Chypre, Jordanie, Palestine, Tunisie).
– 140 enseignants et formateurs d’institutions d’EFTP établies dans les régions ciblées par le projet
– 140 représentants du secteur privé, en particulier des PME locales dans les secteurs de l’économie durable
– 180 autorités publiques et décideurs politiques dans les pays ciblés par le projet.

 

Partenaires du projet

 

Le projet CLUSTER est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de l’Instrument Européen de Coopération transfrontalière pour le bassin maritime Méditérannéen (IEV CFT Med), avec pour bénéficiaire principal : l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) en partenariat avec :

  • CDE Petra Patrimonia, France
  • ARCES, Italie
  • Cyprus Chamber of Commerce and Industry (CCCI), Chypre
  • National Agriculture Research Center (NARC), Jordanie
  • Business Development Center (BDC), Jordanie
  • Business Women Forum (BWF), Palestine
  • General Agency for Regional Development (GARD), Tunisie