Le projet INNOFARMING a pour objectif le développement d’outils de formation européens innovant dans le domaine de l’agriculture urbaine, à destination des professionnels et futurs professionnels de ce secteur d’activité en pleine émergence au niveau européen.

« L’agriculture urbaine » couvre toutes les pratiques agricoles qui s’insèrent en milieu urbain ou périurbain, qu’il s’agisse de pratiques anciennes, comme le jardinage individuel ou collectif (jardins ouvriers) ou plus récentes, comme les jardins partagés, les cultures verticales, les cultures sur toitures, etc. 
Ce secteur est en plein développement au niveau mondial comme au niveau européen.

INNOFARMING est soutenu dans le cadre du programme ERASMUS + – Volet « Partenariat stratégiques de la formation professionnelle ».
Il a démarré le 1er octobre 2019 et devrait s’achever le 30 septembre 2021.

 

Publics visés

 Les bénéficiaires du projet sont :

  • Les enseignants et formateurs des domaines agricole et agroalimentaire,
  • Les étudiants en formation professionnelle dans ces domaines,
  • Les nouveaux entrepreneurs et porteurs de projets entrepreneuriaux, qui souhaitent se développer dans le domaine de l’agriculture urbaine,
  • Les organismes de soutien à ces nouveaux entrepreneurs (incubateurs, coopératives ou toute organisation de soutien impliquée dans l’agriculture urbaine, etc.),
  • Les administrations locales car elles doivent mieux comprendre les enjeux de développement de l’agriculture urbaine et peuvent promouvoir les outils d’accompagnement proposés,
  • Les organisations de citoyens (ONG locales, associations de quartier, associations de consommateurs) en tant qu’usagers de l’espace et prescripteurs ou consommateurs potentiels.

Activités prévues

 1. Une méthodologie, des contenus de formation, et des outils d’accompagnement pour former les publics cibles ;

2. Une plateforme de cours en ligne basée sur la méthodologie développée et créée comme une ressource éducative ouverte. Cette plateforme doit permettre à la fois les activités de formation sous la conduite d’un formateur et l’apprentissage en autonomie par les groupes cibles ;

3. Un réseau européen pour toutes les parties prenantes concernées dans le secteur de l’agriculture urbaine.

  Partenaires

 Le projet est mis en œuvre grâce au soutien financier de l’Union Européenne via l’agence Erasmus+ et en partenariat avec :

 – CDE Petra Patrimonia (chef de file) – France  www.cde-petrapatrimonia.com

 – Université de Bologne – Italie www.unibo.it

 – Université de Saragosse – Espagne https://ia2.unizar.es/

 – BEUFA (Gouvernance de Kocaeli Bureau de l’UE et des relations extérieures) – Turquie http://www.kocaeliab.gov.tr 

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme ERASMUS +.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.