INNOFARMING

Le projet INNOFARMING a pour objectif le développement d’outils de formation européens innovant dans le domaine de l’agriculture urbaine, à destination des professionnels et futurs professionnels de ce secteur d’activité en pleine émergence au niveau européen.

« L’agriculture urbaine » couvre toutes les pratiques agricoles qui s’insèrent en milieu urbain ou périurbain, qu’il s’agisse de pratiques anciennes, comme le jardinage individuel ou collectif (jardins ouvriers) ou plus récentes, comme les jardins partagés, les cultures verticales, les cultures sur toitures, etc.
Ce secteur est en plein développement au niveau mondial comme au niveau européen.

INNOFARMING est soutenu dans le cadre du programme ERASMUS + – Volet « Partenariat stratégiques de la formation professionnelle ».
Il a démarré le 1er octobre 2019 et s’est achevé le 31 décembre 2021.

Publics visés

Les bénéficiaires du projet sont :

  • Les enseignants et formateurs des domaines agricole et agroalimentaire,
  • Les étudiants en formation professionnelle dans ces domaines,
  • Les nouveaux entrepreneurs et porteurs de projets entrepreneuriaux, qui souhaitent se développer dans le domaine de l’agriculture urbaine,
  • Les organismes de soutien à ces nouveaux entrepreneurs (incubateurs, coopératives ou toute organisation de soutien impliquée dans l’agriculture urbaine, etc.),
  • Les administrations locales car elles doivent mieux comprendre les enjeux de développement de l’agriculture urbaine et peuvent promouvoir les outils d’accompagnement proposés,
  • Les organisations de citoyens (ONG locales, associations de quartier, associations de consommateurs) en tant qu’usagers de l’espace et prescripteurs ou consommateurs potentiels.

 

Activités réalisées

  1. Une méthodologie, des contenus de formation, et des outils d’accompagnement pour former les publics cibles ;
  2. Une plateforme de cours en ligne basée sur la méthodologie développée et créée comme une ressource éducative ouverte. Cette plateforme doit permettre à la fois les activités de formation sous la conduite d’un formateur et l’apprentissage en autonomie par les groupes cibles. Le cursus de formation est bâti autour de 5 modules complémentaires :
    1. Généralités sur l’agriculture urbaine : connaissance de la thématique, du contexte européen, principes fondateurs, modèles d’exploitation à travers l’Europe
    2. Aspects techniques de l’agriculture urbaine : modèles de production traditionnels et modèles technologiques innovants spécifiques à l’agriculture urbaine
    3. Fonctions sociales et environnementales : fonctions non productives et fonctions sociales, valorisation de ces fonctions en milieu urbain…
    4. Impacts environnementaux et économiques : impacts sur le territoire, la population, risques associés…
    5. Aspects réglementaires et de gouvernance : les politiques européennes, nationales et locales – Construction d’un business plan en agriculture urbaine : approche marketing, identification du business plan, analyse des risques.

    Chaque module de formation est structuré autour d’un cours, accompagné de ressources vidéos, de propositions d’activités, d’un QCM et d’un rappel des concepts clés.

    Si vous souhaitez avoir accès à la plate-forme, cliquez sur le lien suivant: https://app.myskillcamp.com/login/company

    Si vous souhaitez obtenir un identifiant de connexion, veuillez contacter : maison.laetitia@cde-petrapatrimonia.eu

    Si vous souhaitez être accompagné d’un formateur ou d’un mentor au cours de votre apprentissage, veuillez contacter : guary.matthieu@cde-petrapatrimonia.eu

     

    Vous pouvez également télécharger les modules du cours Innofarming ci-dessous :

    Module 1 – Introduction à l’agriculture urbaine

    Module 2 – Les aspects techniques de l’agriculture urbaine

    Module 3 – La durabilité sociale et environnementale de l’agriculture urbaine

    Module 4 – Impacts environnementaux et implications économiques de l’agriculture urbaine

    Module 5 – Aspects réglementaires et modèles économiques en agriculture urbaine

     

  3. Un réseau européen pour toutes les parties prenantes concernées dans le secteur de l’agriculture urbaine. 

    Chaque partenaire a développé des partenariats locaux avec des organismes actifs dans le domaine de l’agriculture urbaine ou de l’aménagement du territoire : municipalités, administrations locales, organismes de formation, associations professionnelles, associations de consommateurs… Ces parties prenantes ont été mobilisées pour enrichir les contenus de formation, les tester, et participer à leur diffusion.

  4. Une série de séminaires de restitution des résultats, présentant également les enjeux de développement de l’agriculture urbaine

Pour la France, la conférence a été organisée le 27 janvier 2022, en ligne, en coopération avec la Cité de l’Agriculture de Marseille, qui lance le « Starter Agriculture Urbaine » visant à accueillir et accompagner des nouveaux porteurs de projets dans ce domaine.

Pour accéder à ce wébinaire, cliquez ici

Presentation INNOFARMING 27012022

CDA-Présentation formation AU – Innofarming – 270122

 

Partenaires

Le projet a été mis en œuvre grâce au soutien financier de l’Union Européenne via l’agence Erasmus+ et en partenariat avec :

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme ERASMUS +.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.